Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
6 septembre 2008

Le Roi est mort, vive le Roi!!

A la campagne, quand on a du terrain, on élève quelques volailles, pour manger de bons oeufs, de bons poulets.

Enfin, pour le moment:

Car avec le projet "FLAMOVAL" prévu près de chez nous, il est possible que ces bons oeufs, ces bons poulets, ces bons légumes du jardin cultivés sans engrais chimiques, soient bientôt poisons pour nous.

Un collectif de médecins lance avec nous un cri d'alarme, d'autres solutions existent, il faut juste que les décideurs acceptent de se remettre en question. D'autres alternatives se développent chaque jour. Etudions les!

C'est l'avenir des enfants et aussi l'emploi qui est en jeu: Croyez-vous qu'une entreprise comme BONDUELLE conservera longtemps une unité de traitement à moins de 5 Km d'une source de pollution importante; même si les légumes traités chez eux ne sont pas tous originaires du secteur, l'image de marque en prendra un coup. Vous les mangeriez sans appréhension ces conserves de légumes produites dans un tel environnement?

Si ça vous intéresse, allez faire un tour par là :  http://apsh.pagesperso-orange.fr  et si vous habitez la région, venez-nous soutenir le samedi 13 septembre à 14h Grand Place de Saint Omer, vous pourrez en profiter pour parcourir les rues de la cité des dames aux chapeaux verts et  visiter le marais audomarois et faire provisions de légumes chez les maraîchers du cru, avant qu'eux aussi ne disparaissent totalement, victimes de l'incinérateur.

Bon, revenons à nos volailles et en particulier au roi de la basse cour. Le voici photographié, dans l'enclos maintenant ouvert et qu'il avait fallu construire en toute hâte, lors de la très médiatique alerte au virus H5N1 en 2006.

le_vieux_roi

L'image est superbe, on remarque de suite que ce n'est pas moi qui ai pris la photo, mais le photographe attitré de ma fille Charlotte.

Ce brave coq est mort, je ne sais si l'on peut dire de sa "belle" mort, en tous cas il n'est plus, "un coup de sang" probablement.

Nous attendions la relève parmi les poulets de l'année. Car cette année, comme depuis plusieurs années, nous élevons des poulets pour notre consommation exclusive, plus question pour nous de nourrir les renards.

Une année, maître goupil nous a massacré 12 gros poulets en une nuit. Je dis bien massacré, car il en a laissé 10 sur place, 1 à demi dévoré dans le champ voisin, seul le douzième a été emporté.

Cet effronté est ensuite venu dans la journée( je l'ai vu à 14h) pour s'attaquer aux poules. J'étais à moins de 5 m de lui, armée d'un bâton, plus effrayée qu'effrayante, il n'a pas lâché prise, et une de moins!!. Cette année-là une quinzaine de jeunes poulets (en fait des grands poussins) ont disparus de cette façon, plus 4 ou 5 poules.

Mon mari faisait le tour du verger, cherchait le passage du gredin, mais rien de probant à ses yeux. Pour nous c'était un mystère, encore un me direz-vous! Pour celui-là, le renard nous a offert la solution:

Il ne passait pas sous le grillage, mais sur le grillage, comme un chat, il franchissait allègrement 1,50 mètre de clôture. Il courrait parallèllement au grillage, puis avec l'élan pris, sur le grillage. Une fois en haut, hop, un bond, il était dans le verger. Par deux fois nous avons pu l'observer.

Aux grands  maux, les grands remèdes, Jean Pierre a rehaussé le grillage d'une clôture électrique du type de celle utilisée pour les chevaux et les vaches. Je le redis c'est Fort Alamo chez nous. Depuis plus de renard au poulailler, parfois une fouine ou un corbeau pour les oeufs, mais plus de carnage.

Nous étions donc sans coq dans la basse cour, même pas encore de timide cocorico parmi les jeunes de l'année, la relève si elle était assurée, n'était pas pour tout de suite. Quand Mickaël et Aurore, de jeunes voisins, nous en ont offert un: une seule condition, ne pas le tuer pour le manger. Promis, juré on ne le mangera pas, nous n'avons d'ailleurs jamais mangé un de nos coqs.

J'ai lu quelque part, que l'on ne mange pas un animal qui a un nom. Tout compte fait, c'est vrai; il y a les poules, les poulets et :

le_nouveau_roi

AGENOR XV !!

Il a de la prestance, de l'élégance ce jeune coq, d'ailleurs les poules en sont folles, impossible de le photographier seul pour le moment. Il est vrai qu'il n'est là que depuis ce matin, et qu'il y a trois mois qu'Agénor XIV n'est plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Faudra qu'Olivier le prenne en photo aussi celui-là !
P
Si j'ai bien compris, il va avoir du travail ce coq...Ah, ces poulettes : infatigables !!!!
H
et ce prénom, Agénor, ce n'est pas celui du coq dans "Aglaé ET Sidonie"?<br /> Je vérifierai en regardant la cassette ce soir avant d'aller me coucher....
Bricolopassion et bout d'ficelle
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
Newsletter
Publicité