Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
13 août 2008

Avis de grand vent dans la véranda

Voici plus de deux ans que chaque été, je suggère fortement à mon hercule de mari, de sortir le palmier qui végète dans la véranda. Avec des arguments que je trouve plus fallacieux les uns que les autres, il me démontre que ce n'est pas possible.

Vous savez toutes et tous que ce que femme veut, Dieu le veut. Cette année après maintes cogitations, je me lance.

Voici le palmier dans son cadre habituel :

palmier_avant

Je déplace lentement la plante sur son socle à roulette, je dispose un second socle devant la porte, je bascule légèrement le pot afin qu'il franchisse allégrement le dénivelé et .......... le transfert s'opère sans problème.

Je vous voyais déjà sourire :" héhé! Elle s'est plantée! Toujours à se croire plus maligne que tout le monde!"

Tout se déroule comme prévu, le convoi roule cahin-caha sur le trottoir, grimpe sur la pelouse, un nouveau basculement, je récupère le socle à roulette.

Opération terminée,

Total succès.

palmier

Dopée par cet exploit, je décide qu'après déjeuner, je transplante le yucca et le schlumbergera. Les voici avant l'opération:

yucca_avant

Inutile de vous dire que "Ce n'est pas le moment!!" Ce n'est jamais le moment; en effet j'aurais du le faire au printemps, juste après la floraison, mais.... "Ce n'était pas le moment !!" Alors je me lance. De toute façon, celà fait 4 ans que la potée est dans ce panier, que 2 ou 3 plantes ont disparues faute de place. Alors j'agis (ce que femme veut .....).

Voici le cactus de Noël, il semble bien avoir supporté le choc:

schlumbergera

Pour le Yucca ce fut plus délicat, le panier était empli de racines et le pot dont je disposais était beaucoup plus étroit, plus profond mais plus étroit. Difficile, seule, d'équilibrer cette plante, de mettre le terreau, de tasser etc. ... Tant bien que mal, j'arrive à un équilibre "relatif", je lâche l'ensemble, rien ne se passe, le pot ne vacille pas. Je mouille bien la terre, et  plus question pour moi de bouger cet édifice; j'aviserai plus tard.

yucca_apr_s

Retour à la maison, et là: ouh lala, ...............le maxi cactus dont je ne connais pas le nom, pour nous c'est le "cactus de Jacqueline" il git là de tout son long, et pour parodier une phrase célèbre " il est encore plus grand, allongé que debout".

Je vous le présente ici avant la chute.

cactus_avant

Ce n'est pas très net sur l'image, mais la base était trop légère par rapport à la hauteur, et à chaque déplacement pour nettoyer les vitres ou le sol, on frôlait la catastrophe. Le nouveau pot n'attendait qu'un peu de bonne volonté pour prendre du service, mais.....................(vous m'avez compris !)

Bref, maintenant, c'est le moment ou jamais, aucune contestation, aucune tergiversation n'est possible, il faut le rempoter.

Primo, aller prévenir le mari. Pas content, content, le monsieur :

- je me disais bien que tu ferais une catastrophe avant ce soir! Et d'abord il est où le palmier?

- dehors sur la pelouse depuis ce matin, je n'ai pas touché au cactus, je viens de le voir là comme ça en entrant dans la maison. Il y a une 1/2 heure, il était encore debout.

Je suis dans mes petits souliers, je n'y ai pas touché à ce cactus, mais il est certain que maintenant, le palmier parti, il était en prise directe avec le moindre courant d'air.

Secundo, prendre la direction des opérations pour éviter les blessures.

d_tail

Vous voyez la taille des épines, presqu'aussi longues que "les trucs" verts, très fines et pointues.

Heureusement, vous êtes chez Madame et Monsieur "Récup' tout" et nous disposons de tous les anciens rideaux posés depuis 40 ans.

A l'aide d'un solide tuteur, je soulève le cactus et glisse un rideau dessous, j'emmaillote le cactus et saucissonne l'enveloppe; On dirait un gros jésus lyonnais.

Maintenant, il faut le dépoter, c'est Monsieur qui s'y colle: On soulève le cactus côté pot, en le tenant par les cordes du saucisson, un coup sec de maillet et le pot se décolle.

Hauteur du nouveau pot - hauteur du paquet de racines = hauteur de terre dans le fond du pot.

On redresse le cactus, on le place dans le nouveau pot, on rajoute de la terre tout autour. Voila, le rempotage est terminé. L'ensemble des opérations a duré moins d'une 1/2 heure.

Pour peaufiner l'ensemble, je tranche net avec un cutter, les morceaux cassés, les trempe dans de l'hormone de bouturage, replante le tout. Et voilà le rescapé.

apr_s_rempotage

Il a certes, perdu sa couronne, mais se regarnit du pied. Nous avons placé des tuteurs, avec repère; le cactus a "pris" 2 cm en une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'en suis baba ! <br /> <br /> Euh....Y a aussi des plantes à rempoter à la maison
C
Comme quoi, il faut parfois prendre le taureau par les cornes et contourner les piquants du cactus ! Bravo pour ta détermination... :o)
P
Mais que d'aventures !<br /> Nous aussi nous avons rempoté le cactus cette semaine.<br /> Pas aussi grand le tien, mais déjà bien haut, avec des petites épines perfides qui se glissent ni vues ni connues sous la peau !
Bricolopassion et bout d'ficelle
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
Newsletter
Publicité