Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
5 juin 2010

Je l'ai rêvé, il l'a fait !

Depuis un an que je bricole en dentelle, et que, sur les conseils de  la dentelle des neiges, j'ai acheté le fabuleux livre de Lysiane Burlet "la dentelle aux fuseaux", un livre idéal pour bien débuter et progresser, je lorgne, je bave devant la page 14 du livre : Fabrication d'un métier à tambour.

Mais Jean Pierre restait sourd à toutes mes discrètes allusions. Un beau jour n'y tenant plus, je demande à Monique, une excellente copine du club de dentelle:- Si tu vois un tel métier sur une brocante, tu me l'achètes !

Et le soir j'annonce la nouvelle à la maison. La réaction ne se fait pas attendre :" tu m'as dit posséder un plan pour en construire un! Je peux te le construire!"

Non mais!! de qui se moque-t-il?

Le mercredi suivant, je me rends à Saint Omer, j'achète du molleton, et ne trouvant pas de chute de tissus à mon goût, très gentiment, la vendeuse me propose des échantillons superbes, quelques mètres de croquet en plus et me voilà prête à passer à la vitesse supérieure.

- Il ne faut pas te le dire deux fois!

- c'était le reste du rouleau de molleton, j'ai eu tout ça pour une bouchée de pain! Maintenant j'ai tout ce qu'il faut!

A presque 42 ans de mariage, on se comprend à demi-mot, surtout que j'ai innocemment fait une maquette à l'échelle 1/2.

Il n'a pas fallu longtemps à Jean Pierre pour me construire le fameux métier à tambour. J'étais tellement impatiente de le continuer que je ne vous ai pas photographié le squelette de l'engin.

Le voici donc habillé par mes soins.

de_face

de face, avec le peloton à aiguilles assorti.

de_profil

de profil

Pas prévu sur le plan mais drolement pratique, la petite bande élastique qui permet de bloquer les fuseaux pendant le transport, ou pendant le travail!

de_dos

le voici vu de l'arrière, avec le début d'un metrage en dentelle et les 2 freins en croquet.

Et pour finir avec son cache-poussière! il manque peut-être un morceau de croquet pour améliorer le coup d'oeil. j'aviserais ou pas

cach_.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sans vouloir raconter ma vie, j'ai appris a faire cette dentelle les yeux fermés quand javais un peu moins de 10ans... <br /> mais sans mari sous le coude pour me fabriquer ce dont je reve depuis maintenant qq temps, et 10ans plus tard, j'ai perdu les quelques notions que javais acquise.. est ce qu'il n'est pas trop difficile de reprendre la fabrication de dentelle? OU est ce que je pourrais trouver un metier a tambour ? Je vous remercie davance pour votre reponse.. Bonne Continuation..<br /> <br /> Marion
M
c'est hallucinant!!! j'arrive sur ce blog en passant par celui de votre fille (venant de chez Citronille!). je ne m'étais jamais demandée comment on faisait de la dentelle!! quel boulot!! mais ça m'a l'air super!! un truc qui serait bien pour moi quand je dois me reposer (bb2 dans 1 mois 1/2!!) tres beau travail!!!
H
D'enfer ! Bravo Papa !<br /> (Eric rejoint Olivier à 100% !)
P
Bravo à ton mari et maintenant à toi de jouer !
C
Olivier te dirait : "ne fais pas de discrètes allusions, si tu en as envie, dis le clairement. Sinon, moi je ne comprends pas" ;-)
Bricolopassion et bout d'ficelle
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
Newsletter
Publicité