A défaut de le voir dans le ciel, j'ai décidé de l'avoir sur moi.

Voilà près d'une quinzaine, que je vous fais un coup de calcaire avec le temps gris et ma morosité chronique. Et voilà qu'en lisant la feuille de chou locale, j'apprends le décès d'un copain de mes 18/20ans. 58 ans, c'est jeune pour mourir! Que lui est-il arrivé? Un accident? on en parlerait dans les faits divers, ce doit être encore un coup du CRABE!

Renseignements pris, il fut victime d'un AVC il y a 2ans et ne pouvait plus s'exprimer ni par la voix, ni par l'écrit. Lui qui avait été correspondant local de "La Voix du Nord" et avait écrit 2 romans, quel supplice!

J'espère que mes infos sont fausses; son père fut prisonnier en Allemagne et lui prisonnier en lui même.

Face à un tel coup du sort, je réalise à quel point je me plains d'aise. Je n'ai aucun droit à me lamenter et à me morfondre dans mon bien être douillet.

Il me faut absolument réagir. Je reprends l'ouvrage commencé il y a un mois et abandonné par manque d'entrain, de motivation.

J'avais pourtant eu un coup de coeur pour ce tissu:

tissu_jaune_et_blanc

Il est chouette, non? Je l'ai trouvé chez mon fournisseur préféré, sur le marché d'Hazebrouck. Mon vendeur, mes filles l'appelle le "gueulard" tant il harangue le chaland; il s'appelle Dany Deswarte, il habite la région lensoise et c'est un fervent supporter des "sang et or"; Quand il y a eu un match le dimanche, Le lundi tout le monde a droit à ses commentaires!! et il ne mâche pas ses mots.

Je suis cliente depuis 25 ans, il a toujours des tissus de qualité et peu ordinaires, des "fin de rouleau de  Haute Couture", et surtout, il connait ses clientes fidèles, il a toujours en réserve (du moins il nous le fait croire) un tissu susceptible de leur plaire. Moi, c'est rarement de l'uni, j'aime les grands motifs colorés (un peu moins avec l'âge!) il faut dire que je peux les présenter, il y a de la place, tant en hauteur, qu'en largeur!

Un scoop : je suis plus grande que mes filles ! qui sont pourtant dans la moyenne nationale! Vous en connaissez beaucoup des mères comme moi.

Donc pour en revenir à ce tissu, j'envisageais une robe à bretelle, mais je déchantais rapidement: le tissu est épais, enfin tout est relatif, il n'est pas prévu pour faire une doudoune; Une très fine ouatine insérée entre deux faces tissées en jacquard (ce qui est jaune et brillant d'un côté est écru et mat de l'autre).

Bref ce "boutis ultra fin" est trop chaud et peut être trop raide, pour une robe "bain de soleil", je me suis donc résolue à me confectionner un Xième ensemble veste-jupe, sachant que je n'avais pas grand métrage pour faire de longues manches.

Comme à mon ordinaire j'ai trouvé mon bonheur dans Diana couture (le N° 58) pour la veste et un autre plus ancien pour la jupe. Les modèles sont facilement réalisables, assez variés et surtout les tailles s'échelonnent du 40 au 50; ce qui est parfait pour moi.

Je pose le patron, je découpe et là: enfer et damnation!! Le gaufrage n'a pas la même intensité sur le bord droit et le bord gauche. il ne reste plus qu'à "détendre" le tissu au fer vapeur et retailler le devant droit de la veste et de la jupe.

J'ai tenté une petite fantaisie "utile" sur la jupe, j'y ai mis des poches, puisqu'il n'y en a pas sur la veste. Il a fallu trafiquer le patron de la jupe, les poches étaient prévues comme celles d'un pantalon, par manque de tissu, je les ai cousues sur, ou plutôt sous, la jupe. Le résultat ne me déplait pas et c'est là l'essentiel!

poche

Voilà voilà!!

et voici l'ensemble réalisé

ens_jaune

Un petit couac de dernière minute, le devant droit est 1 cm plus long que le gauche, et les boutons pas en face des boutonnières!! Pour la photo j'ai mis une épingle et je m'en vais faire ces dernières retouches, avant de commencer le top qui agrémentera l'ensemble, je le vois bleu marine pour contraster avec le jaune et blanc. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre couleur à me proposer?