Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
24 juin 2008

Dépaysement à deux pas de chez soi

Il ne faut pas toujours parcourir des milliers de kilomètres, pour changer d'horizon, de paysage et se sentir ailleurs. Cette vue  m'apaise et  me fait oublier toutes mes douleurs. Quand je suis là, que je vois ça, Je suis sur un petit nuage, je plane, je flotte, je suis zen.

repos

C'est la mer de l'Extrême Nord français, le réchauffement de la planète aidant, il n'y a plus de banquise et les ours polaires ont désertés la région, moi je suis là dans mon fauteuil à rêver:

Je revois ma Grand Mère avec qui je venais souvent, pas loin d'ici, sur la côte belge. Elle qui me vouvoyait, et tutoyait ses patrons, elle qui parlait français à sa famille restée en Belgique et me parlait flamand, Elle que je voudrais être, Elle qui m'a transmis ce "besoin de faire" d'être toujours créatrice, Elle qui m'a façonnée, Elle qui est toujours à mes côtés.   

Mais, aprés ces quelques instants de rêverie nostalgique ou de nostalgie rêveuse, "Mémé Ugenie" me rappelle à l'ordre et mes doigts ne peuvent rester inactifs plus longtemps, il y a toujours quelque chose à transformer, à inventer, à créer.

Mon mari, qui pourtant ne l'a pas connu, est comme moi,il ne peut pas rester inactif, il commence sa deuxième maquette "plastique" (car à la maison, ce sont de maquette bois).

Avec des parents comme les leurs, étonnez-vous que nos filles soient si prolifiques!

Moi, j'ai envie de remplacer cette broderie qui fut faite sur 2 fils, c'est plus rapide, mais franchement, si l'avais brodée sur 1 fil, elle serait certes, plus petite (le quart si je compte bien) mais ce serait un bijou.

Pour l'instant, elle reste là, mais pour combien de temps?

voilier

Pendant que je rêvasse, Monsieur construit "le TITANIC", une maquette pour laquelle toutes les explications sont en américain. Autant vous dire que le dico est de sortie. Car il croyait, le brave papa, que ses deux filles et leurs compagnons, qui bourlinguent un peu partout de par le monde, lui auraient traduit ça "en 2 coup de cuiller à pot", mais que nenni!! ben non non!! ce sont des termes techniques, et la construction navale ça n'a rien à voir avec l'automobile, l'enseignement ou l'informatique.

le_titanic_Maq

Il construit donc sa maquette précautionneusement, avec moult détails, que nul ne verra jamais, car ils sont bien cachés, sous les ponts.

Il épluche le Harrap's, peste contre les décalcomanies qui une fois sèches se décollent au vent, contre les surépaisseurs qui empêchent les ajustements et qu'il faut limer.

Au début de ce chantier, je craignais pour son parfait achèvement, à présent je suis rassurée, le maquettiste est un homme, et bien vivant, c'est tout.

d_tails_1

Ne vous affolez pas, le vent n'a pas tout emporté : sur cette image, les décalcomanies ne sont pas encore posées.

Pour l'accompagner dans son oeuvre, je viens de commencer cette reproduction d'affiche, je l'ai repérée dans le fascicule 9 de Point de Croix (DMC)

page

J'y ferais quelques adaptations, pour coller au plus prés de la maquette; mais nous n'y sommes pas! voici ce que j'ai réalisé en 2 W.E.

le_titanic_Bro

C'est minutieux, ce n'est pas rapide, mais que voulez-vous, je n'ai plus mes yeux de 20 ans, ma bonne dame!!

Prions seulement pour que le vent continue de perturber l'avancement du chantier; sinon, le bateau aura coulé (j'ai oublié de vous prévenir, c'est une histoire qui finit mal!)avant l'achèvement de son affiche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'elle est bien belle cette photo. m'y plonger me fait du bien.
B
mais ton adresse n'est pas bonne, je ne peux pas te répondre
P
Et bien que d'activités dans la famille ! Je sens l'air iodé d'ici !
F
j'adoore les tableaux avec les tableaux!!trop beau!!je brodes aussi pourriez vous me dire comment broder avec des perles??faut-il une aiguille exprès??continuez vos oeuvres c'est vraiment superbe!!
H
J'ai l'impression que ce sera la saga de l'été!
Bricolopassion et bout d'ficelle
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
Newsletter
Publicité