Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
7 mai 2008

Le beau temps est là

et certaines de mes orchidées défleuries ( je préfère ce terme à fanées)

cattleya

le Cattleya

cymbinium

le Cymbidium

sherlock

et mon chouchou la Sherlock

regagnent  la véranda, avant de migrer vers le jardin, à l'ombre du saule pleureur. Ce n'est pas conseillé pour toutes, mais moi je les oxygène toutes et n'ai jamais eu de déboires.

Pour l'instant les voici au repos,

veranda

Car j'ai enfin un peu de place dans la véranda, depuis que la serre est opérationnelle.

Tout a commencé cet hiver avec l'achat pour une bouchée de pain de cette serre de démonstration sans vitrage.

la_serre_1

O.K. ça ira vite, pensez-vous! eh que non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

La place est vite choisie, devant l'ancienne écurie de Bouton d'Or, le poney. Ne serait-ce pas plus rationnel de l'y adosser? orientée plein sud, protégée des vents d'ouest c'est idéal !!

Bien sur il faut faire quelques modifs, mais rien ne  rebute le jardinier, il transforme le toit, rallonge les barres,  peste contre ce mur hors d'équerre qui obligera des coupes biaises. mais il persévère et voilà l'ébauche de notre serre.

la_serre

Maintenant faire les planches de débit des plaques : c'est moi qui m'y colle et je me suis plantée superbement. Il y a une face pour l'intérieur et une pour l'extérieur, je le savais, mais j'ai positionné le 2 pignons (est et ouest) tête bêche conclusion:  2 pignons Est.

C'est comme pour la couture! quand on ne plie pas le tissu, il faut bien penser à retourner les piéces du patron.

Je ne suis pas fière de moi, mais mon erreur ne porte pas à conséquence, ce n'est que le plan et les pignons sont en plusieurs pièces, tout s'arrange.

la_serre_2

Pour poser les panneaux nous avons utilisé un procédé que nous avions déjà utilisé pour vitrer "la maison de Charlotte" c'est dire s'il y a longtemps (je rigole!! Charlotte) le cordon de mastic préformé.

On pose le ruban sur le support, et on pose la vitre ou le panneau du premier coup car  il n'y a pas beaucoup de droit à l'erreur, une légère pression et ça adhère pour vingt ans mini !!

La porte n'est pas encore habillée, mais la serre  est déjà garnie: surfinia, salade, persil, oeillet d'inde, céleri, etc.

les__tag_res

les_tomates

Reste à réaménager la "serre véranda" en simple véranda.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin la serreee !!! J'espère bientôt la voir en vrai !
N
Elles sont très belle tes orchidées,mon mari adore,ns en avons qq unes à la maison.Pas évident de les faire re-fleurir!!!
H
.... La serre!<br /> <br /> Et moi aussi j'aime beaucoup la Sherlock!
Bricolopassion et bout d'ficelle
Publicité
Bricolopassion et bout d'ficelle
Newsletter
Publicité